Vaste débat...
Certains constructeurs ont fait croire monts et merveille avec le 29". Or, pour le commun des mortels, c'est juste un argument purement marketing. Alors, oui, physiquement c'est une dimension qui permet d'améliorer le rendement et la capacité de franchissement. Mais... tout dépend du terrain d'utilisation et du bonhomme qui appuie sur les pédales. Combien de personnes ont un 29" et qui en montée, ont la langue sur le guidon ou même sont à coté du vélo.
Mais... ce type de roues, entraînent de fortes contraintes sur les cadres. D'ailleurs, les 29" ont des fourches inférieures ou égales à 100 mm. Ce qui les rends inutilisables en DH par exemple.
Quant au 27"5, "compromis" entre 26 et 29... Du coup, le tapage médiatique du 29 n'ayant pas eu l'effet escompté, les constructeurs n'ayant pas suivi cette stratégie, sortent leurs vision des choses. Tout ceci afin d'occuper le terrain marketing.
Une chose est sûre, le 27"5 peut-être utilisé dans plus de disciplines. De là à dire qu'il remplacera le 26... pourquoi pas. Tout dépendra de l'adoption des clients (ou moutons). Mais comme dis plus haut, pourquoi changer la taille de la roue si le gars qui pédale est juste physiquement.
Pour une pratique en compétition, c'est différent et cette taille semble être adaptée.